Jumelage traditionnel

Le programme de mentorat traditionnel offre aux garçons et aux filles de 6 à 17 ans la possibilité d’avoir un ami qui leur sert de guide, un ami à qui ils peuvent parler et avec qui ils peuvent partager leurs expériences de vie. Grâce à des sorties régulières, une relation étroite se tisse entre le mentor et le jeune dont il est responsable. C’est une relation basée sur la confiance et le partage de centres d’intérêts communs. Tout au long de cette relation, tant le mentor que l’enfant sont soutenus par des travailleurs sociaux expérimentés.

Le programme de mentorat traditionnel requiert une (1) sortie aux deux (2) semaines, d’une durée de quelques heures, et un engagement d’au moins un an.

L’objectif du programme est :

  • d’offrir aux enfants et aux adolescents un(e) ami(e) qui peut leur servir de modèle ;
  • de faire prendre conscience aux jeunes l’importance de persévérer à l’école, de tisser des relations saines avec sa famille et ses pairs et d’inspirer la confiance aux autres et en soi. Cela devrait permettre à l’enfant de prendre de bonnes décisions ;
  • d’encourager les habiletés en matière de leadership et de développement de la pensée indépendante ;
  • par-dessus tout, de faire une différence dans la vie d’un jeune tout en ayant du plaisir!
LOGO CFCS-02

Débuter sa vie d’adulte est une étape à la fois excitante et exigeante. Le chemin vers l’autonomie peut se montrer plus difficile qu’il n’y paraît. C’est pourquoi un ConFrère ou une ConSœur peut s’avérer utile!

Le but est de fournir un soutien formateur au jeune qui débute sa vie d’adulte autonome. Les besoins de ces jeunes sont variés, le mentor devra donc partager ses diverses compétences avec son mentoré tout en tenant compte de ses nécessités. Être un mentor est beaucoup plus facile qu’il ne le paraît, il ne suffit que d’offrir sa présence et ses conseils. La personne bénévole est un guide sur qui le jeune peut se fier pour évoluer de façon responsable.

Un Duo est basé sur les compétences, les besoins et la personnalité de chaque partie. Il s’engage à se rencontrer une (1) fois aux trois (3) semaines. Chaque Duo est différent et se développe à son propre rythme. L’objectif est d’apprendre à se connaître tout en contribuant au développement de l’autonomie du jeune adulte.

LOGO-GrandsAmis

Il s’agit d’un programme de mentorat offert par les Grands Frères Grandes Sœurs de Trois-Rivières en collaboration avec le Centre de pédiatrie sociale de Trois-Rivières et le Séminaire Saint-Joseph.

Le but du programme est de créer une relation de confiance entre le Grand et son Petit, tout au long de l’année scolaire. Le jumelage se verra 1 fois par semaine, pour une durée d’une heure trente (1h30), au Séminaire Saint-Joseph (SSJ).

Au cours de l’année, le Grand et le Petit auront à participer à 3 suivis avec la coordonnatrice du programme. Ces suivis sont faits afin de s’assurer de la sécurité du jumelage et que la relation est bonne.